Appel à pavoiser les mairies de France en soutien à l'Arménie

Courrier du Président du Conseil Français-Arméniens du 19 septembre 2022 appelant les Maires de France à pavoiser les mairies en soutien à l'Arménie 

 

Madame la Maire, Monsieur le Maire,

Les 13 et 14 septembre derniers, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive de grande ampleur en pénétrant dans les régions du sud-est de l’Arménie.

Il s’agit d’une énième agression de la part du régime dictatorial d’Azerbaïdjan, qui porte une haine viscérale à l’endroit de l’Arménie, et entend purement et simplement supprimer ce pays de la carte du monde et éradiquer le peuple arménien.

Notre pays, la France, a toujours été une Nation alliée et amie de l’Arménie. Sa voix et son soutien compte particulièrement pendant ces heures sombres et inquiétantes.

J’ai l’honneur de vous demander de pavoiser votre mairie aux couleurs de l’Arménie pour sensibiliser à la tragédie qui a lieu actuellement en Arménie et marquer le soutien de la France.

En février dernier, à l’occasion de l’intervention russe en Ukraine, nous nous sommes tous fortement mobilisés. Cette mobilisation était certainement inédite dans l’histoire récente de notre continent.

Aujourd’hui, l’Arménie est confrontée à la même agression que l’Ukraine il y a quelques mois. Rien ne distingue le sort de l’Arménie de celui de l’Ukraine. Aujourd’hui, l’agresseur n’est pas la Russie, mais l’Azerbaïdjan :
- Violations des frontières internationalement reconnues de la République d’Arménie ;
- Populations et bâtiments civils, dont des écoles et hôpitaux, bombardés ;
- Tortures et crimes de guerre à l’encontre de soldats et civils arméniens capturés, avec les atrocités particulièrement graves contre les femmes ;
- Patrimoine culturel détruit dont des églises et des cimetières profanés.

De nombreuses municipalités arborent depuis plusieurs mois le drapeau ukrainien, en soutien à ce pays qui subit les assauts de la Russie.

Le 21 septembre est une date symbolique pour toute la nation arménienne est la fête d’Independence de l’Arménie, mais le danger d’une nouvelle attaque militaire imminente par le régime dictatorial de l'Azerbaïdjan est une menace réelle pour toute une nation et de son intégrité territoriale.

Afin de soutenir fortement et symboliquement l’Arménie démocratique et les Arméniens, j’ai l’honneur de vous demander, au nom du Conseil Français-Arméniens qui est une des organisations représentatives de la diaspora arménienne en France, d’arborer le drapeau arménien sur le fronton de votre mairie. Ainsi, vous marquerez votre soutien républicain et démocratique à l’Arménie et au peuple arménien, martyrisé sur ses terres historiques par le régime raciste du dictateur Ilham Aliev.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous demeurons à votre entière disposition pour toute demande complémentaire.

Veuillez agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Daniel KURKDJIAN
Président du Conseil Français-Arménien

Courriers maires drapeau armenien_final 19.09


Autres Actualités

Actualité

APPEL A LA DEFENSE DU DROIT D’AUTODETERMINATION DU PEUPLE D’ARTSAKH

Au vu des évolutions récentes de la situation autour d’Artsakh (Haut-Karabakh) et les déclarations qui ont suivi, le Conseil Français- Arméniens proclame son engagement indéfectible en faveur du droit d'autodétermination du peuple d'Artsakh.

26/05/2023
Actualité

ArmAcadémia à Lyon avec Alain Navarra-Navassartian et Maxime Yévadian

Le 16 mai 2023, plus de 70 personnes se sont réunies à l'espace Garbis Manoukian à Lyon, autour des thèmes soigneusement choisis et brillamment présentés par des intervenants de renom Messieurs Alain Navarra-Navassartian et Maxime Yévadian.

18/05/2023
Actualité

Renforcement des liens entre l'Arménie et la diaspora

Du 23 au 28 avril 2023, une délégation du Conseil Français- Arméniens, mené par Daniel Kurkdjian, a effectué un déplacement en Arménie pour la commémoration du 108ème anniversaire du Génocide Arménien.Au cours de cette visite, le 27 avril 2023, d'importantes rencontres ont été organisées avec les plus hautes autorités de l'Etat arménien.

28/04/2023