Communiqué du Conseil Français-Arméniens (CFA) sur l'agression azérie le 13 septembre sur l'Arménie

Paris, le 13 septembre 2022
L’heure est grave! La République d’Arménie se trouve dans une situation extrêmement dangereuse en raison des agressions militaires répétées et préalablement planifiées des forces armées azéries qui a causé plus de 50 vies humaines uniquement en 24 heures.
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, les forces armées azéries ont lancé des offensives de grande ampleur sur un grand nombre de localités arméniennes. Plusieurs villes situées près de la frontière arméno-azérie ont subi d’intenses bombardements d’artillerie, ainsi que des attaques de drones.
Depuis le cessez-le-feu du 9 novembre 2020, Il s’agit de l’agression la plus grave, mais hélas pas de la première, sur les frontières internationalement reconnues de la République d’Arménie.
Devant cette politique ouvertement raciste et sanguinaire de la part de l’Azerbaïdjan, le Conseil Français Arméniens demande aux autorités françaises :
- Que l’Arménie bénéficie du même soutien de la part de l’Occident (politique, économique, militaire) que l’Ukraine
- Que l’Union Européenne cesse ses approvisionnements en hydrocarbures depuis l’Azerbaïdjan et qu’elle y trouve une alternative, comme elle a su le faire dans le cas de la Russie
- Que des sanctions économiques et politiques soient envisagées et appliquées à l’encontre du régime belliqueux et raciste de Bakou.
L’impunité du dictateur Ilham Aliev, soutenu par la Turquie, ne cesse de conduire l’Arménie à des situations toujours plus dramatiques. La « communauté internationale », notamment l’Union Européenne et les Etats-Unis, doivent tout mettre en œuvre pour stopper la folie sanguinaire de ce tyran.
Bureau du Conseil Français-Arméniens
Autres Actualités
APPEL A LA DEFENSE DU DROIT D’AUTODETERMINATION DU PEUPLE D’ARTSAKH
Au vu des évolutions récentes de la situation autour d’Artsakh (Haut-Karabakh) et les déclarations qui ont suivi, le Conseil Français- Arméniens proclame son engagement indéfectible en faveur du droit d'autodétermination du peuple d'Artsakh.
ArmAcadémia à Lyon avec Alain Navarra-Navassartian et Maxime Yévadian
Le 16 mai 2023, plus de 70 personnes se sont réunies à l'espace Garbis Manoukian à Lyon, autour des thèmes soigneusement choisis et brillamment présentés par des intervenants de renom Messieurs Alain Navarra-Navassartian et Maxime Yévadian.
Renforcement des liens entre l'Arménie et la diaspora
Du 23 au 28 avril 2023, une délégation du Conseil Français- Arméniens, mené par Daniel Kurkdjian, a effectué un déplacement en Arménie pour la commémoration du 108ème anniversaire du Génocide Arménien.Au cours de cette visite, le 27 avril 2023, d'importantes rencontres ont été organisées avec les plus hautes autorités de l'Etat arménien.