DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS RELATIVE A L’AGRESSION MILITAIRE DE L’AZERBAIDJAN CONTRE LE HAUT-KARABAGH

DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS RELATIVE A L’AGRESSION MILITAIRE DE L’AZERBAIDJAN CONTRE LE HAUT-KARABAGH
Après avoir assiégé les 120 000 habitants du Haut-Karabagh (Artsakh) pendant plus de 9 mois, ce matin l’Azerbaïdjan a lancé une offensive meurtrière contre les Arméniens du Haut-Karabagh. Deux vies ont déjà été perdues, dont celle d'un enfant, et 23 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 8 enfants innocents. Cette attaque met en danger la vie et la sécurité des civils et aggrave une situation déjà précaire dans la région.
Le Conseil Français-Arméniens salue les actions déployées par la France pour la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies en coordination avec les partenaires européens et américains. La situation humanitaire et sécuritaire est désastreuse, nécessitant impérativement une action immédiate de la part de toute la communauté internationale pour prévenir des actes inacceptables de massacre et d'épuration ethnique.
Le Conseil Français-Arméniens condamne fermement cette attaque génocidaire contre la population arménienne du Haut-Karabagh et appelle tous les acteurs nationaux et internationaux à prendre des mesures immédiates pour lui mettre fin et à utiliser les outils et les mécanismes disponibles du principe de Responsabilité à Protéger (R2P) pour assurer la protection de la population du Haut-Karabagh.
Nous appelons toutes les organisations diasporiques à unir leurs voix, à agir de concert et à mobiliser toutes leurs ressources et leurs efforts pour protéger le peuple d’Artsakh (Haut-Karabagh) et défendre sans équivoque son droit de disposer d’eux-mêmes.
Autres Actualités
Communiqué sur la libération d’Ogün Samast, l’assassin du journaliste Hrant Dink
Le Conseil Français-Arméniens exprime sa profonde consternation et son indignation face à cette nouvelle, un acte choquant qui remet en question les principes fondamentaux de la justice et de la responsabilité.
Le Conseil Français- Arméniens condamne fermement cette libération inacceptable et réaffirme son engagement à soutenir la quête de vérité et de justice pour Hrant Dink.
ArmAcademia à Paris - une nouvelle référence de l’échange intellectuel
Le 7 octobre dernier près de 100 personnes étaient réunies lors d’une conférence- débat dispensée dans le cadre de la plateforme ArmAcadémia du Conseil Français-Arméniens pour explorer des questions cruciales liées à l'Arménie et à l'Artsakh et à l’impact des actions de la Diaspora arménienne dans l’objectif d’influencer positivement l’opinion publique. L'événement a été honoré par la présence de deux orateurs éminents, Me Ardavan Amir Aslani et M. Alexandre Del Valle, ainsi que par des discours inspirants de personnalités telles que Mme Nathalie de Oliveira, présidente du groupe d'amitié Portugal-Arménie du Parlement Portugais, et de M. Zareh Sinanyan, Haut-Commissaire de la Diaspora d’Arménie.
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS CONCERNANT RUBEN VARDANYAN
Le 27 septembre, Ruben Vardanyan a été capturé par l'armée azerbaïdjanaise.