DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS
28 septembre 2023
Le 27 septembre, Ruben Vardanyan a été capturé par l'armée azerbaïdjanaise.
Ruben Vardanyan a depuis de très nombreuses années eu une contribution inestimable à la vie de l'Arménie et de l'Artsakh à la fois en tant que personne publique, humaniste et homme d'État, ainsi qu'en tant qu’homme d'affaires.
Les accusations mensongères portées contre lui par Bakou et le manque total de confiance dans la justice azerbaïdjanaise dans les circonstances présentes nous font craindre le pire pour Ruben Vardanyan.
Par conséquent nous appelons le gouvernement de la République d'Arménie ainsi que le gouvernement de la République Française à faire preuve de détermination dans la protection des droits et intérêts légaux de Ruben Vardanyan, ainsi d’ailleurs qu’à l’égard de tous les autres citoyens arméniens illégalement arrêtés et persécutés par le régime dictatorial Azerbaïdjanais.
L’argument selon lequel la République d’Artsakh ne serait pas reconnue au plan international n’est pas recevable : il s’agit ici du plan humanitaire à l’égard d’une personnalité qui a œuvré depuis tant d’années à la défense des Arméniens.
Autres Actualités
Communiqué sur la libération d’Ogün Samast, l’assassin du journaliste Hrant Dink
Le Conseil Français-Arméniens exprime sa profonde consternation et son indignation face à cette nouvelle, un acte choquant qui remet en question les principes fondamentaux de la justice et de la responsabilité.
Le Conseil Français- Arméniens condamne fermement cette libération inacceptable et réaffirme son engagement à soutenir la quête de vérité et de justice pour Hrant Dink.
ArmAcademia à Paris - une nouvelle référence de l’échange intellectuel
Le 7 octobre dernier près de 100 personnes étaient réunies lors d’une conférence- débat dispensée dans le cadre de la plateforme ArmAcadémia du Conseil Français-Arméniens pour explorer des questions cruciales liées à l'Arménie et à l'Artsakh et à l’impact des actions de la Diaspora arménienne dans l’objectif d’influencer positivement l’opinion publique. L'événement a été honoré par la présence de deux orateurs éminents, Me Ardavan Amir Aslani et M. Alexandre Del Valle, ainsi que par des discours inspirants de personnalités telles que Mme Nathalie de Oliveira, présidente du groupe d'amitié Portugal-Arménie du Parlement Portugais, et de M. Zareh Sinanyan, Haut-Commissaire de la Diaspora d’Arménie.
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS CONCERNANT RUBEN VARDANYAN
Le 27 septembre, Ruben Vardanyan a été capturé par l'armée azerbaïdjanaise.